Sètz aquí : Acuèlh > Divèrs, eveniments > STAGE : MISE EN PLACE DE FORMATIONS « LANGUE ET CULTURE OCCITANES (...)
emploi
AGENDÀ de l'EMPLEC
emplec
emploi
emploi
STAGE : MISE EN PLACE DE FORMATIONS « LANGUE ET CULTURE OCCITANES »
STAGE : MISE EN PLACE DE FORMATIONS « LANGUE ET CULTURE OCCITANES »

Comme explicité dans le projet de Charte 2018-2033 du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, un des enjeux est bien de faire vivre la langue et la culture occitanes afin de maintenir le riche patrimoine que constitue l’occitan pour le territoire. L’ensemble du projet vise à : • Sauvegarder le patrimoine que constitue la langue occitane ; • Valoriser la langue et la culture occitanes ; • Favoriser le maintien, la diffusion et l’appropriation de la culture occitane sur le Parc.

Aussi dans le cadre du plan d’actions 2018-2020 appelé Contrat de Parc, plusieurs actions sont programmées, notamment la mise en place de formations. Il s’agit de mettre en place un programme de formation et de sensibilisation à la culture et à la langue occitanes adapté au territoire du Parc. Ces formations pourront prendre différentes formes (formations générales, sessions sur des thèmes spécifiques, retours d’expériences d’autres Parcs ou territoires à la pointe sur ce sujet, …) en fonction des publics ciblés (élus et agents du Parc, agents d’accueil touristique, entreprises « Valeurs Parc ») et des besoins identifiés.

Mission :
Encadré par la chargée de mission Culture et Patrimoine bâti, vous aurez pour mission principale la mise en place d’un programme de formation à la culture et à la langue occitanes. Il s’agit dans un premier temps d’organiser une session de formation générale pour les élus et agents du Parc qui servira d’expérimentation avant la construction du programme de formation global sur 2 ans. Plusieurs missions secondaires vous seront confiées, tel que participer au suivi de l’élaboration d’un « diagnostic occitan de territoire » ou accompagner la création d’un livret autour du site de la maison du Parc. Vous pourrez également être amené à participer à la marge à d’autres activités de l’équipe Parc.

Mise en œuvre d’un programme de formation :

  • organiser et évaluer une session de formation générale pour les élus et agents du Parc ;
  • identifier les besoins en fonction des publics ciblés ;
  • définir les cibles prioritaires, la durée et les formes que prendront les formations ;
  • rédiger un cahier des charges en vue de retenir un prestataire pour l’animation des formations ;
  • lancer une consultation et participer à l’analyse des candidatures pour retenir un prestataire ;
  • mettre en place un plan de communication, suivre le budget et un retro planning précis autour des formations ;
  • suivre le prestataire dans l’organisation de la première session de formation (sous réserve du temps imparti).

Compétences requises
Niveau Master I ou Master II (développement culturel, linguistique, patrimoine immatériel, …) Locuteur occitan souhaité Créativité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse Capacités à concevoir, rédiger, formuler, convaincre et à transmettre Capacité à être force de proposition Connaissance des collectivités territoriales et de la structure PNR Permis de conduire et véhicule personnel indispensable (véhicule de service à disposition pour les déplacements professionnels)

Description complémentaire employeur
Le stagiaire bénéficiaire du statut social d’étudiant. Ordinateur personnel indispensable (non fourni par le Parc).
Contacts et renseignements : Fanny COUEGNAS (informations techniques) : f.couegnas@pnr-millevaches.fr (link sends e-mail) Annie DUCROCQ (ressources humaines) : rh@pnr-millevaches.fr (link sends e-mail) Site internet du Parc : www.pnr-millevaches.fr

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 19 février 2018
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président Stage « Langue et Culture Occitanes » Parc naturel régional de Millevaches en Limousin 7 route d’Aubusson - 19290 MILLEVACHES ou par mail à : f.couegnas@pnr-millevaches.fr

Tipe de contracte
cdd

Debut del contracte
mars 2018

Duree
4 à 6 mois

Salaire mensuel
gratification de stage

Niveau d'études désiré
Bac + 4 o mai

Expérience demandée
Débutant accepté

Département d'emploi
19-Corèse

ville emploi
19290 MILLEVACHES

 

Eveniments associats

  • STAGE : MISE EN PLACE DE FORMATIONS « LANGUE ET CULTURE OCCITANES (...) :
    le mercredi 10 janvier 2018 de 17:42 à 18:42